Je vais y aller de mon petit commentaire, aussi modeste soit-il, venant d'une personne récemment inscrite sur le forum (mais je crois que ça peut être intéressant puisqu'on parlait au départ de l'accueil fait aux nouveaux par les anciens).
(NB: J'ai lu l'intégralité du topic pour éviter qu'on me reproche des redites)
Donc, ça fait à peu près un mois que je suis inscrite sur ce forum mais je suivais ce qui s'y passait depuis pas mal de temps maintenant (ce qui m'a permis de savoir à quoi m'attendre quand j'ai commencé à poster et à pas prendre la mouche au premier commentaire!)
Je ne pense pas avoir était mal accueillie, bien au contraire.
Après, et ça c'est vrai sur n'importe quel forum et dans la vie en général, on sent bien qu'on ne bénéficie pas de la même attention ni de la même indulgence que celle qui est accordée aux anciens forumeurs (et c'est bien normal…).
Ce qui est en revanche un peu pénible, c'est qu'à chaque fois que je poste, je réfléchis longueeeeeement à ce que j'écris, et parfois, même, j'évite de poster pour éviter de me faire casser à tout va (j'ai jamais pris autant de pincettes sur un autre forum, ni dans la vie réelle)… mais d'un autre côté, si je prends autant de précautions pour ne pas me mettre à dos les principaux protagonistes de MC, c'est parce que j'aime bien l'ambiance générale du site et que, par conséquent, ça m'embêterait de ne pas pouvoir venir sereinement discuter ici.
Enfin, tout ça pour dire, que l'ambiance n'est actuellement pas encore assez délétère pour faire fuir les nouveaux (et pourtant, c'est vrai qu'on pourrait atteindre un pic au niveau de la mauvaise ambiance avec la sortie du nouvel album qui divise les foules), même si c'est vrai qu'on peut avoir un peu l'impression parfois de se faire rembarrer un peu injustement (ce n'est que mon avis…).
Ensuite, sur la perception du nouvel album, je crois qu'on a eu le droit ici au résumé de la cinquantaine de pages de la partie muse (où j'ai d'ailleurs évité de poster parce que c'est vrai que là, l'ambiance donne pas trop envie).
Si le débat ne se faisait pas à coup de "Comment peut-on aimer les extraits? C'est plat, ect. ect. : Muse c'est devenue de la soupe!!" de la part de certains fans de la première heure n'aimant pas l'évolution du groupe, entrainant les réponses, tout aussi débiles, des défenseurs du nouvel album: "pourquoi t'es encore là alors?", chacun pourrait défendre sereinement son opinion, ce qui serait beaucoup plus constructif! (là, on va m'accuser de redite, mais c'est en soutient à tous ceux qui l'ont dit avant moi!

)
Personnellement, j'y connais rien du tout en composition, alors je fais confiance à ceux qui disent que la composition du nouvel album n'est pas autant recherchée que celle des précédents, mais c'est pas ça qui m'empêchera de l'apprécier pleinement s'il en vaut le coup (comme beaucoup, c'est l'émotion que je recherche, et certains extraits semblent prometteurs de ce point de vue)!
Pour finir par une expression du moment: "je ne critique pas, je constate" et ceci n'est que mon ressentit par rapport au forum, sur lequel j'ai toujours grand plaisir à aller, si ça peut rassurer certaines personnes qui s'inquiéteraient de la perception de l'ambiance par les nouveaux.